MIROIRS #1
Miroirs
#2
Tout est paysage

Biennale Art Contemporain et Patrimoine, parc d’Enghien


De 14h à 18h - tous les jours du 8 au 23 septembre 2018

Griet Dobbels

www.grietdobbels.be

La ligne est une constante dans l’œuvre de Griet Dobbels. Il peut s’agir d’une ligne de niveau, d’une ligne côtière, d’une ligne de front ou d’une frontière. Cette ligne est creusée, parcourue, dessinée ou découpée et collée.
Griet Dobbels se sert de la ligne pour explorer le champ de tension entre grandeur et insignifiance, fugacité et intemporalité, visibilité et invisibilité, construction et démolition, nature et culture, sécurité et danger. Son travail porte sur le respect et le dépassement des frontières, ce qui délimité et ce qui est  infini, le chaos versus le contrôle et le local versus le global. Dans La carte n’est pas le territoire, on se rend compte que le rendu de la réalité ne correspond jamais à la réalité. Les performances de la série Tentative de ligne droite sont autant de tentatives d’analyse, de contrôle et d’enregistrement de la réalité. Griet Dobbels examine ainsi le paysage, ses structures sous-jacentes et ses frontières. Comment  peut-on les découvrir ? Comment peut-on les traverser ? Il s’agit-là de thèmes récurrents, chaque fois déclinés sous une autre forme, en un autre endroit ou dans un autre paysage politique ou géographique.

On the beach (Sur la plage)est un paysage imaginaire de sable blanc, paradisiaque mais avec en son centre un abîme béant. Pour réaliser cette œuvre qui est le résultat poétique du regard scientifique qui mesure ??, Griet Dobbels a découpé, empilé et collé un nombre incalculable de feuilles de papier.

Dans Hoger, Lager (Plus haut, plus bas) le paysage se déroule progressivement. Le dessin du paysage de montagne a tout d’une photographie, mais en fait il est construit de toutes pièces. Au terme d’une longue résidence à Cittadellarte-Fondazione Pistoletto dans les Alpes italiennes, Griet Dobbels a dessiné le paysage environnant en d’innombrables exemplaires.

Straight Line Attempt (Tentative de ligne droite)est une série de performances que l’artiste a réalisées seule ou avec la participation du public. Il s’agit d’une énième tentative de dessiner la ligne droite du regard dans le paysage. Lors de Miroir 2/ Tout est paysage, l’artiste signera une nouvelle performance avec le concours des visiteurs de l’exposition, le 7 septembre 2018 à 19h30.

Els Vermeersch
Compagnon d’Art

www.grietdobbels.be

Hoger lager, 2017, 1000 x 200, graphite sur papier © photo emergent galery

On the beach, Op het strand, 2014, 57 x 38,5 x 30, Steinbach papier et mixed media © photo emergent galery

Vidéo still du time lapse vidéo : straight line attempt (from the heart), 2017 © photo Griet Dobbels