MIROIRS #1
Miroirs
#2
Tout est paysage

Biennale Art Contemporain et Patrimoine, parc d’Enghien


De 14h à 18h - tous les jours du 8 au 23 septembre 2018

Pierre-Philippe Hofmann

(1976, Belgique - Suisse)
www.clinamen.be

Depuis une quinzaine d'années, je m'intéresse à la façon dont le paysage s'utilise, se construit, se conçoit, à l'échelle personnelle et collective. Sans vouloir imposer une lecture critique, je tente de développer des projets qui permettent l'observation de la complexité environnante et de comprendre l'articulation fine entre l'architecture et l'urbanisme.
C'était le cas pour Lieux Communs / Gemeenplaatsen, un essai photographique pour lequel j'ai arpenté le territoire belge sur la frontière linguistique entre 2002 et 2008. Tout au long de ce cheminement, l'idée de frontière n'est jamais représentée, mais cette longue traversée m'a donné à voir ce que le paysage a de plus commun lorsque l'on s'éloigne des sites remarquables. Quand on évite les bords de mer, les forêts vallonées ardenaises, les cathédrales gothiques, ne reste-t-on pas dans le paysage?
Comment pourrait-on synthétiser par l'image l'essence paysagère d'un pays? Quel rapport l'individu peut-il entretenir avec le monde qui l'entoure?

Pour Portrait of a Landscape, j'ai choisi de traverser la Suisse à pied sur 10 lignes droites qui m'amènent systématiquement des frontières à son centre géographique. Au cours de ces 2700km de marches quotidiennes, j'ai réalisé au fil des 4 saisons 2700 plans fixes vidéo d'une minute chacun. Chaque enregistrement est ensuite visionné et archivé méthodiquement, avant de pouvoir éventuellement être exhumé le temps de l'exposition. Dans le cadre de la biennale, j'ai fait le choix radical de présenter les fruits de cette expérience en réduisant mon recours à l’image.

Crédits à mentionner :
Le projet a été soutenu par les Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les WBI, la Volkart Stiftung, Pro Helvetia.
Production asbl UMLAUT, Ferme-Asile (Sion, CH), en coproduction avec : Wandering Art Biennial, Festival BergBuchBrig, SAM Basel
dans le cadre de différentes résidences d'artistes en Suisse: Chretzeturm (Stein am Rhein), Altes Spital (Solothurn), la Ferme Asile (Sion) la Villa Ruffieux (Siere), ARC (Romainmôtier)

www.clinamen.be

Vue d’exposition, Portrait of a Landscape, Ferme-Asile, mai 2018, Sion (CH) © pphhofmann

Videostills issus de la série Portrait of a Landscape, © pphhofmann

Vue d’exposition was ist sas?, Ferme-Asile, mai 2018, Sion (CH) © pphhofmann