MIROIRS #1
Miroirs
#2
Tout est paysage

Biennale Art Contemporain et Patrimoine, parc d’Enghien


De 14h à 18h - tous les jours du 8 au 23 septembre 2018

Sophie Whettnall

www.sophiewhettnall.com

Des ronds dans l’eau.

L’une des notions les plus importantes de l’enseignement du Bouddha est celle de l’impermanence des êtres et des choses. Dessiner sur l’eau est une image qui, pour les bouddhistes, évoque par excellence la méditation sur l’impermanence.

L’art est la tentative humaine, sublime et paradoxale de suspendre le Temps. Mais comme le reste du monde, l’art est éphémère. Toutes les œuvres finiront par disparaître. Elles le savent. C’est pourquoi on peut dire qu’elles se mesurent et se tressent toujours avec le Temps. Le travail de Sophie Whettnall mène au plus profond de cette réflexion.

« Des ronds dans l’eau » est une intervention sobre dans un parc situé sur les lieux mêmes de l’exposition. L’artiste utilise cette fois comme support la surface d’un étang. Sur celle-ci flottent quelques cercles de bambou d’une dizaine de mètres de diamètre. A l’intérieur de leur périmètre poussent des lentilles d’eau, de sorte que des îlots, ou plutôt des taches de couleur verte aux contours nets, émaillent l’étendue de l’étang.

Ainsi Sophie Whettnall a-t-elle relevé, pour un temps, le défi de peindre sur l’eau.

Stefan Liberski

www.sophiewhettnall.com

Des Ronds dans l’eau, croquis © Sophie Whettnall