MIROIRS #1
Miroirs
#2
Tout est paysage

Biennale Art Contemporain et Patrimoine, parc d’Enghien


De 14h à 18h - tous les jours du 8 au 23 septembre 2018

VOID est un collectif de plasticiens fondé à Bruxelles en 2013 par Arnaud Eeckhout (BE 1987) et Mauro VItturini (IT 1985).

Réunis autour d’une ambition commune: développer une recherche plastique et visuelle à partir du son. Un matériau qui fascine tant par son invisibilité et que son immatérialité.
VOID met en forme cette absence au travers une pratique résolument pluridisciplinaire dans laquelle dialoguent installations sculpturales, sculptures, vidéos, dessins, textes, performances, livres, interventions dans l’espace public. L’enjeu de leur travail est d’utiliser le son comme un vecteur de représentation du réel, à la manière de la peinture sur la toile du peintre.
Chez VOID les formes ne sont jamais définitives, leurs œuvres s’adaptent aux contraintes, caractéristiques et spécificités des lieux dans lesquels elles sont données à voir au public. Partant du postulat que le contexte d’existence d’une œuvre d’art constitue une part importante de l’œuvre elle-même.

Orgue basaltique est une installation sculpturale qui évoque un paysage imaginaire. Résultat d’une accumulation d’isolant sonore, sa forme est directement inspirée des concrétions éponymes, présentes autour de certain volcans.
Au sein de l’installation, la laine de roche, issue du basalte en fusion, altère la propagation du son et modifie la perception visuelle mais surtout sonore de l’espace dans lequel l’œuvre se déploie.

www.collectivevoid.com

Orgue basaltique, 2017, laine de roche, dimensions variables

Orgue basaltique, 2017, laine de roche, dimensions variables © VOID

The Giants Causeway, orgue basaltique naturel