Denis Deprez & Alice Mortiaux

Vidéo, peintures, photographie

Le rêve des pumas est un projet commun in process continu. Nous marchons dans des lieux qui n’en finissent pas de s’effondrer, pierriers instables, falaises rongées par le vent s’écroulant sous les assauts répétés des marées, terre béante jonchée de déchets sur lesquels l’eau s’écoule. Nous captons des images comme d’autres ramassent des fossiles.

Ces images sont habitées par la durée. À travers la frénésie rationalisée d’un capitalisme sénile et violent, nous laissons les regards s’attarder et réintégrer la temporalité d’une roche qui s’érode. Temps géologique des images où s’accumulent lentement les strates.

Dans la déglingue néo-libérale nous proposons le chaos minéral, l’effondrement d’un pierrier comme lieu des possibles dans lequel la perspective linéaire anthropocentrée se diffracte et se désintègre en points de fuites multiples.

Nos marches sont hantées par une fracture venue de loin qui a scellé notre sort d’être humain séparé de l’autre. Le rêve des pumas est un désir de réconciliation, un pas vers l’autre, vivant et non vivant. Nous suivons et déposons des images comme des balises, réponses et appâts pour un récit commun émergeant au bord de cette fracture. Entre les parois disjointes, des radicelles s’entremêlent et se relient en un rhizome hétérogène et foisonnant.

Les fossiles s’accumulent. Nous sommes avec le ressac qui couvre et découvre les roches grises et noires.  Les images récoltées cherchent leurs formes et des hybrides naissent de leur tissage réciproque. Le rêve des pumas jaillit d’images qui existent dans les liens qui les créent et dans les liens qu’elles veulent créer.

www.denisdeprez.com
lerevedespumas.com
oeilsurladune.com
exurgence.wordpress.com

Aperçu