Accueil



Pour sa troisième édition (et après avoir traité successivement du reflet et du paysage) la biennale du parc d’Enghien a décidé de prendre pour titre «De terre et de ciel». En effet, il est frappant de voir à quel point la verticalité est présente dans l’espace qui lui sert d’écrin : Tour, souterrain, observatoire astronomique, etc. Ainsi, les treize artistes sélectionnés chercheront à nous faire rencontrer le ciel, plonger dans les tréfonds de la terre, grimper, s’élever, s’enfuir, s’enterrer, se fondre, … Côtoyer la terre et l’air. Interroger les profondeurs ou les cieux, la boue ou la lumière. Le dialogue et les oppositions entre ciel et terre seront donc au cœur du projet.


Cette thématique nous a donné l’envie de permettre l’accès à l’un des plus beaux retables du XVIème siècle en bois sculpté conservé à quelques mètres de l’entrée du parc. Originellement présent dans la chapelle castrale il figure de nombreuses scènes de la vie de la Sainte Vierge. Il sera visible et commenté une fois par jour.


La biennale a pour objectif de mettre au contact d’un patrimoine d’exception des œuvres d’artistes contemporains. A ces fins des œuvres sont créées spécifiquement alors que d’autres sont choisies dans un souhait de résonance éclairante. L’évènement est gratuit afin de permettre une rencontre la plus ouverte possible. Son public mixte est constitué autant de néophytes que d’amateurs éclairés de l’art contemporain. Accessibilité et émerveillement dominent grâce aux artistes qui rentrent en dialogue avec l’espace surprenant des dépendances du château et le parc.


Commissaires : Myriam Louyest et Christophe Veys

INFORMATIONS PRATIQUES


5 — 20 septembre 2020



OUVERT TOUS LES JOURS DE

14h00 à 18h00 (PAS DE RÉSERVATION)


VISITE QUOTIDIENNE DU RETABLE (EGLISE SAINT NICOLAS)

17h00



ADRESSES

PARC : Avenue Elisabeth - 7850 Enghien 

EGLISE : Place Pierre Delannoy 2 - 7850 Enghien


ACCÈS

Parking - Gare à proximité (10 minutes à pied).

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite (une partie des bâtiments n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite). 


CONTACT

contact@myriamlouyest.be

02/397.10.20

©2020   MAP asbl - Miroirs, Art & Patrimoine              Chaussée d'Ath, 246 - 7850 Marcq