Chantal Delporte

Verre

Tout comme le miroir nous révèle par son image nos évolutions, nos transformations, le balancier nous rappelle le temps qui passe. Le mouvement oscillatoire est ici figé comme l'histoire l'est dans cette crypte castrale.
La rencontre de la transparence et du cristal taillé, concave et convexe, comme déformé par les ans, permet le passage de la lumière pour mieux la restituer dans ses images, dans ses reflets de ce qui est à l'avant mais aussi à l'arrière.

Aperçu

En savoir plus

Approche :

« Chantal Delporte libère un univers plein de fraîcheur. C’est que sa production naît d’une complicité intelligente, patiente et généreuse entre elle et la nature. L’arbre, le bois, les branches, les brindilles lui inspirent une multitude de créations. Clairement, il est toujours question du lien intime entre l’homme, la nature et la promesse ainsi que leur projection symbolique : fertilité, vie, renaissance. …

Cette écriture, faite de sinuosités rugueuses du bois et des aspects lisse du verre, amène un contraste heureux et évident tant au niveau de la matière que de la douceur. » Texte de Ch. Ruggin

Au travers de ses sculptures, Chantal Delporte aime dialoguer avec le verre et explorer ses différentes propriétés plastiques, à la frontière entre le visible et l'invisible. Cette dualité se retrouve aussi dans le jeu d’apparence extérieure et de vie intérieure qu’elle exprime grâce à cette matière, elle-même duale.

www.chantaldelporte.net