Jean-François Diord |
J’interviens dans l'espace, en relation avec l’environnement, action reprise sous l’intitulé "SCULPTURE".
Mes choix d’échelle me conduisent à une expression monumentale qui se concrétise dans de grandes structures s’intégrant dans le lieu investigué : ces réalisations tentent de catalyser , symboliser et matérialiser visuellement des liens entre des individus , un lieu et un contexte culturel. Au travers de mon travail , je cherche à tisser une multitude de connexions , pas toujours accessibles au premier abord, mais où chacun peut largement trouver matière à lire dans les différentes strates qu’il découvre : ludique, onirique, plastique, mathématique, technologique, symbolique, philosophique, analytique…
Et cette combinaison, spécifique à chaque lieu, a la volonté de former un tout cohérent ; c'est un discours global personnel et original, exprimé dans une langue qui est propre à chaque créateur avec sa syntaxe, son vocabulaire, ses classiques et ses néologismes...
Photos © Olivia Droeshaut
Aperçu |
En savoir plus |
Jean François DIORD (1955) expose régulièrement depuis 1976 ; il participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger et réalise des œuvres monumentales intégrées à l'espace public. Il est professeur titulaire du cours supérieur de sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts (ArBA-EsA). Il est également directeur artistique de l'Atelier "Structure" au TAMAT, Centre du textile contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai.
acasculpture.blogspot.be
www.scoop.it/t/sculptures
diordsculptures.blogspot.be